Le test de factorisation

Parent Previous Next

Un test de factorisation est une valeur qui permet de savoir si la formule d'un calcul ou d'une fonction est factorisé par la formule d'un autre calcul ou d'une autre fonction.

La valeur renvoyée est 1 si la factorisation est possible et 0 sinon.

Ce type d'objets sert principalement à mettre en ligne des exercices faits avec mathGraph32 grâce à son applet et à sa bibliothèque JavaScript.

Par exemple, si la fonction f d'une variable réelle contient comme formule 2*(2*x+3)*(1-x^2) et si la fonction g contient comme formule 3+x*2, un test de factorisation de f par g renverra 1 comme valeur. Mais si g contient comme formule 1+x, il renverra 0 (même si f(x) peut effectivement se factoriser par 1+x).

On crée un test de factorisation en utilisant l'icône de la troisième rangée d'icônes à partir du bas.

Une boîte de dialogue s'ouvre.

On sélectionne dans les listes de gauche et de droite les calculs ou fonctions à comparer. A gauche on sélectionne celui dont on veut déterminer s'il est factorisé par celui de droite. Si on coche la case Remplacement des valeurs lors de la comparaison les appels à des variables ou calculs sont remplacés par leur valeur numérique avant le test de factorisation.

Par exemple si a et b sont deux calculs contenant comme valeurs 2 et 3, si calc1 est un calcul contenant comme formule sqrt(3)*5*sqrt(2)*3 et si calc2 est un calcul contenant comme formule b*sqrt(a), un test de factorisation créé en cochant la case Remplacement des valeurs lors de la comparaison pour calc2 renverra comme valeur 1.