/*
* MathGraph32 Javascript : Software for animating online dynamic mathematics figures
* https://www.mathgraph32.org/
* @Author Yves Biton (yves.biton@sesamath.net)
* @License: GNU AGPLv3 https://www.gnu.org/licenses/agpl-3.0.html
*/
import NatObj from '../types/NatObj'
import NatArc from '../types/NatArc'
import PositionCercleCercle from '../types/PositionCercleCercle'
import PositionRelative from '../types/PositionRelative'
import { cens, distancePointPoint, zero } from '../kernel/kernel'
import CElementLigne from './CElementLigne'
import { intersectionCercleCercle } from 'src/kernel/kernelVect'
export default CCercle
/**
* Fonction renvoyant true si le point de coordonnées (x,y) est sur le cercle (ou descendant de cercle)
* @param cercle
* @param x
* @param y
* @returns {boolean}
* @private
*/
function appartientCercle (cercle, x, y) {
return zero(distancePointPoint(x, y, cercle.centreX, cercle.centreY) - cercle.rayon)
}
/**
* Classe ancêtre de tous les cercles et arcs de cercle.
* @constructor
* @extends CElementLigne
* @param {CListeObjets} listeProprietaire La liste propriétaire.
* @param {CImplementationProto} impProto null ou la construction propriétaire.
* @param {boolean} estElementFinal true si élément final de construction.
* @param {Color} couleur La couleur.
* @param {boolean} masque true si l'objet est masqué.
* @param {StyleTrait} style Le style de tracé.
* @returns {CCercle}
*/
function CCercle (listeProprietaire, impProto, estElementFinal, couleur,
masque, style) {
if (arguments.length === 0) return // Ajout version 4.9.9.4
if (arguments.length === 1) CElementLigne.call(this, listeProprietaire)
else {
CElementLigne.call(this, listeProprietaire, impProto, estElementFinal, couleur,
true, 0, 0, masque, '', 16, style)
}
}
CCercle.prototype = new CElementLigne()
CCercle.prototype.constructor = CCercle
CCercle.prototype.superClass = 'CElementLigne'
CCercle.prototype.className = 'CCercle'
CCercle.prototype.setClone = function (ptel) {
CElementLigne.prototype.setClone.call(this, ptel)
this.centreX = ptel.centreX
this.centreY = ptel.centreY
this.rayon = ptel.rayon
/* Supprimé version 5.2. Ne sert pas
this.xCarre1 = ptel.xCarre1;
this.yCarre1 = ptel.yCarre1;
this.xCarre2 = ptel.xCarre2;
this.yCarre2 = ptel.yCarre2;
*/
this.horsFenetre = ptel.horsFenetre
}
/**
* Fonction renvoyant true si le point de coordonnées (xt,yt) est sur l'objet.
* true par défaut.
* A redéfinir pour les arcs de cercle.
* @param {number} xt l'abscisse du point testé.
* @param {number} yt L'ordonnée du point testé.
* @returns {boolean}
*/
CCercle.prototype.surArc = function (xt, yt) {
return true // true pour un vrai cercle
}
/**
* Fonction fournissant la position relative du cercle par rapport à elg
* @param {CElementGraphique} elg
* @param {boolean} bperpendiculaires : renvoie par getValue true si des droites
* sont perpendiculaires. Ici false.
* @returns {PositionRelative}
*/
CCercle.prototype.positionRelative = function (elg, bperpendiculaires) {
if (elg.estDeNature(NatObj.NTtPoint)) {
bperpendiculaires.setValue(false)
if (appartientCercle(this, elg.x, elg.y) && this.surArc(elg.x, elg.y)) return PositionRelative.appartient
else return PositionRelative.nappartient
} else {
let b1, b2
if (elg.estDeNature(NatObj.NTtCercle)) {
bperpendiculaires.setValue(false)
// CCercle cercle = (CCercle) elg;
const point1 = {}
const point2 = {}
const position = intersectionCercleCercle(this.centreX, this.centreY, this.rayon,
elg.centreX, elg.centreY, elg.rayon, point1, point2)
switch (position) {
case PositionCercleCercle.Vide : return PositionRelative.vide
case PositionCercleCercle.Confondus :
if (this.estDeNature(NatObj.NCercle) && elg.estDeNature(NatObj.NCercle)) return PositionRelative.confondus
else return PositionRelative.memeSupportCercle
case PositionCercleCercle.Tangents:
if (this.surArc(this.point1.x, this.point1.y) && elg.surArc(this.point1.x, this.point1.y)) return PositionRelative.tangents
else return PositionRelative.vide
case PositionCercleCercle.Secants :
b1 = this.surArc(this.point1.x, this.point1.y) && elg.surArc(this.point1.x, this.point1.y)
b2 = this.surArc(this.point2.x, this.point2.y) && elg.surArc(this.point2.x, this.point2.y)
if (b1 && b2) return PositionRelative.secants2Point
if (b1 || b2) return PositionRelative.secants1Point
return PositionRelative.vide
default : return PositionRelative.vide // Pour satisfairele compilateur
}
} else return elg.positionRelative(this, bperpendiculaires)
}
}
CCercle.prototype.positionne = function (infoRandom, dimfen) {
// devra être appelée par tous les descendants de cercle.positionne
// pour vérifier que le rayon est positif
this.existe = (this.rayon > 0)
if (this.existe) this.horsFenetre = !dimfen.testCercleDansFen(this.centreX, this.centreY, this.rayon)
}
CCercle.prototype.createg = function () {
let style = ''
const stroke = this.style.stroke
if (stroke.length !== 0) style += 'stroke-dasharray:' + stroke + ';'
const strokewidth = this.style.strokeWidth
style += 'stroke-width:' + strokewidth + ';'
// style += 'stroke:' + this.color + ';' // Modifié version 6.9.1
style += 'stroke:' + this.color + ';opacity:' + this.couleur.opacity + ';'
style += 'fill:none'
return cens('circle', {
cx: this.centreX,
cy: this.centreY,
r: this.rayon,
style,
// Ligne suivante modifiée version 6.5.2
// 'pointer-events': 'none'
'pointer-events': this.pointerevents
})
}
CCercle.prototype.hasg = function (masquage, memeMasque = false) {
return this.existe && !this.horsFenetre && (memeMasque || !(this.masque && masquage))
}
CCercle.prototype.horsCadre = function () {
return this.horsFenetre
}
CCercle.prototype.trace = function (svg) {
const g = this.createg()
g.setAttribute('id', this.id)
svg.appendChild(g)
this.g = g
}
CCercle.prototype.update = function () {
const g = this.g
g.removeAttribute('cx')
g.removeAttribute('cy')
g.removeAttribute('r')
g.setAttribute('cx', this.centreX)
g.setAttribute('cy', this.centreY)
g.setAttribute('r', this.rayon)
}
CCercle.prototype.abscisseMinimale = function () {
return 0
}
CCercle.prototype.abscisseMaximale = function () {
return 2 * Math.PI
}
CCercle.prototype.abscisseCurviligne = function (ang) {
return ang
}
CCercle.prototype.natureArc = function () {
return NatArc.ArcCercle
}
CCercle.prototype.dansFen = function () { // Test d'existence car on peut créer un cercle qui n'existe pas
return this.existe && !this.horsFenetre
}
CCercle.prototype.getNature = function () {
return NatObj.NCercle
}
// Utilis version mtgApp
CCercle.prototype.setRayon = function (ray) {
this.rayon = ray
}
CCercle.prototype.pointInterieur = function (x, y) {
return (distancePointPoint(x, y, this.centreX, this.centreY) <= this.rayon)
}
CCercle.prototype.chaineDesignation = function () {
return 'desCercle'
}